« Retour aux métiers et professions
Sphère d’activité
La production des biens
Il faut concevoir, planifier et organiser les divers procédés et méthodes utilisés pour transformer les matières premières, fabriquer des produits et en contrôler la qualité. Une fois les premières transformations effectuées, les divers matériaux peuvent servir à la fabrication et à la construction des biens nécessaires à la vie quotidienne. Par exemple, le minerai sera transformé en pièces de métal qui serviront à la construction d'automobiles; les fibres végétales seront transformées en tissus qui, à leur tour, deviendront des vêtements, et le blé sera transformé en farine qui servira à la fabrication de pain ou d'autres produits alimentaires. C'est ainsi que diverses ressources naturelles, une fois transformées, deviennent du papier, des meubles, des outils, des vêtements, des aliments, des édifices ou encore des infrastructures (routes, ponts).
Mais tous ces biens – qu'il s'agisse des tondeuses à gazon, des voitures, des édifices, des machineries industrielles ou commerciales et de même les routes et les ponts – requièrent de l'entretien et des réparations. Le recyclage est également un phénomène de plus en plus présent qui contribue à la conservation des ressources naturelles.
Planification, transformation, fabrication, construction, entretien et réparation, telles sont donc les diverses actions à poser pour répondre à notre besoin de produire des biens.
La planification
La transformation
- La minéralurgie
- La métallurgie
- Les produits minéraux non métalliques
- L'énergie
- Le bois d'oeuvre
- Les pâtes et papiers
- Le textile
- Les aliments et boissons
- Les produits et procédés chimiques
La fabrication
- La fabrication mécanique
- Le matériel de transport
- Les appareils électriques et électroniques
- Les ordinateurs et les appareils de télécommunication
- La production de l'imprimé
- Le meuble
- L'habillement