« La production des biens « L'entretien et la réparation
Sphère d’activité
Le matériel industriel
Le secteur du matériel industriel regroupe des travailleurs tels que les sableurs au jet, les aiguiseurs, les ouvriers d'entretien de l'outillage, les mécaniciens de chantier et les réparateurs de matériel hydraulique. Ils veillent à l'entretien et à la propreté des édifices, au nettoyage des surfaces extérieures, de l'équipement de travail et des véhicules, ou encore à la réparation et au bon fonctionnement de matériels spécialisés. Les milieux de travail aussi sont variés : ils vont des établissements manufacturiers jusqu'aux grandes usines, en passant par les entrepôts et les ateliers.
Comme la vigueur de l'activité économique du pays influence grandement les investissements ainsi que le nombre de mises en chantier, elle a une incidence directe sur les offres d'emploi dans ce secteur. Mais, comme cette industrie connaît des cycles de production variables, il est difficile de prévoir les besoins exacts du marché.
Il ne fait par ailleurs aucun doute que l'ensemble du secteur du matériel industriel fait face à d'importants changements technologiques et qu'il doit les intégrer pour conserver sa compétitivité. Les travailleurs ont notamment assisté à l'arrivée d'outils et d'appareils robotisés et informatisés (systèmes hydrauliques et pneumatiques assistés par ordinateur). Ainsi, de nouvelles possibilités d'emploi ont vu le jour, entraînant de nouvelles exigences en ce qui concerne les compétences des travailleurs : de bonnes capacités d'apprentissage et d'adaptation, une grande habileté manuelle et des connaissances en informatique.
Certains spécialistes, comme les mécaniciens industriels à l'emploi d'usines de fabrication et les mécaniciens de chantier, doivent maintenant travailler avec des systèmes complexes (appareils électromécaniques, automates programmables, etc.). En plus du reste, des connaissances en mathématique sont donc devenues nécessaires pour exercer ces métiers. Enfin, les mécaniciens qui acquièrent les notions de base ou une formation spécifique en soudure ou en tuyauterie augmentent grandement leur employabilité, car la polyvalence est devenue comme un facteur clé dans ce secteur.
De nos jours, les exigences des consommateurs et des constructeurs se resserrent en ce qui a trait à la performance ainsi qu'à l'efficacité énergétique des installations électriques. Les thermostats électroniques sont maintenant programmables, les échangeurs d'air sont plus silencieux, les alarmes incendie sont raccordées aux centrales de police et les systèmes de chauffage bi-énergie sont en vogue. De plus, après la domotique qui concerne les systèmes de gestion présents dans les résidences individuelles (qu'on appelle alors parfois des « maisons intelligentes »), l'immotique a fait son apparition dans les grands bâtiments. Elle permet de centraliser certaines opérations, même à distance (chauffage, éclairage, etc.). Toutes ces nouvelles applications requièrent évidemment, de la part des travailleurs, une bonne aptitude à résoudre des problèmes de toutes sortes, mais elles exigent aussi qu'ils manifestent une attitude responsable et une bonne dose de vigilance, car ils doivent tenir compte des nombreuses règles qui existent en matière de santé et de sécurité dans un contexte de maintenance préventive.