« Le bien-être des personnes « Les services
Sphère d’activité
La diététique
Obsédée par le culte de la minceur (qu'on pense aux photos de mannequins rachitiques!) en même temps que par l'abondance de nourriture (les portions dans nos assiettes sont de plus en plus grosses!), la société se tourne tranquillement vers la diététique afin d'avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée. Même les géants de la restauration rapide ne peuvent ignorer cette nouvelle orientation. « Menu santé, faible en calories, excellente source de vitamine B12, gras saturés,… », voilà maintenant un vocabulaire utilisé dans la vie quotidienne! Dans ce contexte, la diététique devient sans contredit une discipline indispensable à la santé de la population.
« Parce que manger est le plus grand des plaisirs et pour qu'il le demeure » – selon que le rappelle Hélène Tremblay, présidente de l'Association des diététistes au Québec –, la diététique peut être définie comme étant la discipline qui étudie la valeur nutritive des aliments et conçoit les régimes alimentaires qui permettent de conserver une bonne santé. Dans ce domaine, la diversité devient le mot d'ordre. Ainsi, de nouveaux aliments avec de nouvelles vertus font leur entrée dans l'alimentation des Québécois, car la recherche et le développement vont bon train et donnent un nouveau visage au Guide alimentaire canadien.
La diététique a connu un grand essor durant les guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945, car elle permettait d'assurer aux soldats un apport suffisant des éléments nutritifs nécessaires à leurs activités. Aujourd'hui, elle donne naissance à une nouvelle façon de manger et on la retrouve désormais dans différents secteurs de la société : comme la nutrition clinique et conseil, l'enseignement individuel et collectif, la recherche, la gestion de services d'alimentation, le contrôle de la qualité des services, la nutrition communautaire, la surveillance nutritionnelle des populations, les communications, etc. Elle s'adresse à tout le monde en effet : à la personne qui désire mieux se nourrir afin de rester en bonne santé, de perdre du poids ou de maintenir celui qu'elle a, au malade qui a besoin d'un régime spécifique (en cas de diabète par exemple) ou qui souffre de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.), à l'athlète qui veut pouvoir donner le meilleur de lui-même, que ce soit dans des compétitions locales ou aux Jeux olympiques, etc.
Les emplois relatifs à la diététique se diversifient et de nouveaux champs d'activité se développent : il suffit de penser aux soins à domicile dispensés par un diététicien qui peut conseiller et proposer des menus adéquats aux personnes âgées par exemple, aux diabétiques, aux personnes souffrant de problèmes de cholestérol, etc. À cela s'ajoute le secteur des communications (radio, télévision, journaux, conférences) où un professionnel peut être amené à sensibiliser le public aux différents aspects qu'englobe la diététique (nourriture et aliments, habitudes alimentaires, exercice physique, hérédité, etc.). Les diététistes ou nutritionnistes (les deux mots désignent la même profession) ont donc devant eux des champs d'activité, de plus en plus diversifiés et de plus en plus spécialisés, où les perspectives d'avenir sont prometteuses, notamment dans des secteurs d'emploi non traditionnels.
Les professionnels de la diététique doivent être capables d'écoute et d'imagination. Ils doivent être de bon conseil et avoir une soif de savoir qui les pousse à acquérir les nouvelles connaissances qui leur sont nécessaires pour desservir une clientèle de plus en plus nombreuse. Le travail sédentaire, le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre des maladies cardiovasculaires ne sont qu'une partie des situations dont la diététique va devoir tenir compte durant les prochaines années, en plus d'essayer d'enrayer les mauvaises habitudes alimentaires de la population. Heureusement, celle-ci désire à présent bien se nourrir et, sous sa pression, les chaînes de restauration rapide commencent à élaborer, avec l'aide de professionnels de la diététique, différents menus santé.