« Retour aux métiers et professions

Sphère d’activité

Le savoir et la culture

La croissance d'une société et des personnes qui la composent est liée à l'acquisition et à la transmission du savoir, à l'expression et à la conservation de sa culture. Le savoir, c'est l'ensemble des connaissances acquises. Au fil du temps, le savoir augmente. Plusieurs personnes se consacrent d'ailleurs à la recherche scientifique dans le but d'élargir le champ de la connaissance et d'en trouver des applications pratiques. Si la transmission des connaissances a longtemps été presque uniquement assurée par les parents, elle est maintenant également assurée par des personnes faisant partie d'un réseau d'enseignement très organisé. L'enseignement, son organisation et ses méthodes évoluent et cherchent aussi à intégrer les outils d'apprentissage créés par les nouvelles technologies.

Le savoir et la culture d'une société cherchent également à s'exprimer. En fait, qu'il s'agisse de musique, de danse, de littérature ou d'arts visuels, les arts communiquent non seulement les connaissances, mais aussi l'expression de l'expérience humaine sous tous ses aspects (émotions, beauté, réflexion, etc.).

Les membres de toute société cherchent également à connaître les savoirs de leurs ancêtres de même qu'à conserver les leurs pour les transmettre aux générations à venir. C'est ainsi que certaines personnes veillent à la transmission de la connaissance de l'histoire, elle-même rendue possible grâce aux témoignages (œuvres d'art, livres ou documents variés) qui ont été archivés.

Acquisition, expression, conservation, telles sont les actions par lesquelles s'effectue l'organisation du savoir et de la culture d'une société.

L'acquisition

L'expression

La conservation