« Le savoir et la culture « L'expression
Sphère d’activité
Les métiers d'art
Les artisans des métiers d'art créent des objets, qu'ils soient décoratifs ou utilitaires, au gré de leur fantaisie et de leur inventivité. Ils peuvent également concevoir et réaliser des objets visant à communiquer un message. Une belle alliance de savoir-faire et d'imagination anime leur travail et les amène à réinventer la roue à leur façon – et parfois même la charrette! Si ces métiers présentent la particularité qu'on y travaille les matières selon des techniques traditionnelles pour répondre à des besoins actuels, force est d'admettre qu'ils ont tout de même évolué au fil des années.
Le secteur des métiers d'art se caractérise en effet par la recherche de nouveaux matériaux, par la création de nouveaux produits, par l'actualisation de techniques traditionnelles, autrement dit : par un renouvellement créatif permanent. Quelques tendances se sont d'ailleurs accentuées dans la pratique des métiers d'art au cours des dernières années. D'abord, les métiers d'art de recherche – ceux qui ne visent pas nécessairement la commercialisation de produits, mais plutôt l'exploration de techniques et de concepts permettant la création de nouveaux produits – prennent de plus en plus de place. Les métiers d'art d'expression, qui consistent à produire des pièces uniques ou en très petite quantité, gagnent également en popularité. Dans ce domaine, les œuvres sont d'ailleurs surtout achetées par des collectionneurs. Il y a aussi les métiers d'art dits « contemporains » : ils sont basés sur des techniques traditionnelles mais intègrent de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles techniques de production, et ils sont également en plein développement.
Les innovations technologiques prennent en effet de plus en plus de place dans les différentes disciplines relevant des métiers d'art. Ainsi, les artisans utilisent aujourd'hui différents logiciels de conception (dessin assisté par ordinateur), notamment en joaillerie, en textile (logiciels de tissage électronique) et en ébénisterie (logiciels 3D pour concevoir les pièces). Il est donc important, pour les artisans en cours de formation, d'apprendre à maîtriser ces logiciels, car le fait qu'ils puissent recourir à de meilleures techniques et à de meilleurs outils a une incidence directe sur la création et la diffusion de leurs œuvres et produits.
Internet a également modifié le monde des métiers d'art. D'abord, le Web permet aux artisans d'accéder à de multiples ressources (information, outils, logiciels, etc.), d'être à l'affût de ce qui se fait ailleurs et de nouer des contacts avec d'autres artisans, d'autres univers, d'autres milieux. Les artisans ont aussi besoin de se brancher pour connaître les nouveaux médias, les marchés, bref, pour ne pas être déphasés. Ils doivent constamment faire preuve d'ouverture et Internet leur offre, sur ce plan, d'intéressantes possibilités. Mais Internet constitue également un apport important pour les métiers d'art en ce qui concerne la diffusion. Avec l'ouverture des marchés, il est devenu essentiel pour les artisans d'avoir « pignon sur le Web », d'avoir une adresse électronique et d'être référencés ou associés à une organisation ou un regroupement. Pour les artisans, c'est pratiquement devenu la norme d'être sur le Web et c'est même une nécessité s'ils veulent se faire une place sur le marché.
Les artisans doivent aussi être conscients qu'il existe de nouveaux marchés ouverts à leurs produits. Comme ils sont, pour la plupart, travailleurs autonomes, ils doivent développer leur propre clientèle et les marchés locaux sont vite saturés. C'est ainsi qu'ils doivent souvent prospecter d'autres marchés, américain et européen notamment.
Enfin, les programmes de formation et les organismes du milieu mettent en œuvre divers moyens pour aider les créateurs à développer leurs connaissances, leur créativité et leur productivité. En tant que travailleurs autonomes, les artisans doivent en effet tout prendre en charge eux-mêmes : leur atelier, leurs fournitures, la création et la diffusion de leurs œuvres, etc. Il est donc également important pour eux d'acquérir des connaissances de base en gestion, en communication, etc., afin de pouvoir vivre de leur art!
Professions en lien avec Les métiers d'art
- Artisan tisserand
- Bijoutier
- Bijoutier-joaillier
- Bijoutier-réparateur
- Ciseleur
- Dentellier
- Encadreur de tableaux
- Ferronnier d'art
- Gemmologiste
- Graveur d'art (orfèvrerie)
- Lapidaire
- Luthier
- Maroquinier
- Orfèvre
- Potier céramiste
- Relieur
- Restaurateur de meubles
- Sertisseur de pierres précieuses
- Souffleur de verre
- Tailleur de monuments funéraires
- Tailleur de pierres précieuses
- Taxidermiste
- Vannier
- Vitrailliste