« L'organisation politique « La législation
Sphère d’activité
Les élus et les hauts fonctionnaires
La démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce son droit de choisir ce qui lui semble juste et bon pour la société qu'il constitue. Sur le plan du gouvernement, la démocratie est donc un « art noble », pratiqué par des personnes qui ont été élues par une majorité d'individus au sein d'une collectivité. Leur pouvoir doit être exercé dans la transparence, l'honnêteté et la cohérence.
Le Québec étant une société démocratique, on y organise, tous les quatre ans environ, des élections pour élire un nouveau gouvernement. Celui-ci a comme principales tâches d'assurer le bon fonctionnement de la société dans son ensemble, de veiller au maintien des bonnes relations qui existent entre les groupes et les individus dans la société, d'assurer l'égalité de tous les citoyens en préservant les libertés individuelles et d'améliorer les lois existantes ou d'en adopter de nouvelles au besoin.
« La politique d'aujourd'hui est semblable à celle des années précédentes, sauf sur un point : l'augmentation de la présence féminine qui contribue chaque jour à établir l'équité entre les deux sexes, notamment sur le plan salarial. Signalons également le rajeunissement des membres de la communauté politique québécoise. Ces deux changements, même s'ils sont perçus comme normaux, amènent cependant une nouvelle dynamique au sein des organisations politiques : nouveaux débats, nouveau public, nouvelles causes à défendre. Le mariage entre gens de même sexe et l'équité salariale, voilà deux exemples illustrant les enjeux politiques actuels », explique Frédéric Baril, attaché de presse à l'Action démocratique du Québec.
Si les politiciens devaient jadis passer par les bancs d'école avant de faire le grand saut en politique, il n'en va plus de même aujourd'hui. Plusieurs voies permettent désormais aux personnes intéressées de devenir des leaders d'opinion. Qu'ils soient dirigeants d'entreprise, enseignants, ou qu'ils exercent une autre profession, les politiciens d'aujourd'hui doivent avoir une bonne culture générale et être passionnés par la vie de la société, mais ils doivent également être entourés par une bonne équipe. « Point de mire de la presse, les politiciens se voient conseiller en ce qui concerne leur image, leurs discours, leurs gestes, etc., par une équipe de spécialistes (attachés de presse, relationnistes, professionnels de toutes sortes) qui veillent à mettre en place tous les éléments nécessaires pour que les dirigeants soient à même de bien informer la population, dans un souci de transparence et d'intégrité », précise M. Baril.
Au Québec, la vie politique est complexe et comprend trois grands paliers : municipal, provincial et fédéral. Sur le plan municipal, le maire et ses conseillers veillent à la qualité de vie des citoyens de leur localité, s'occupent des besoins locaux et assurent le financement et la gestion des différents services offerts aux citoyens.
Sur le plan provincial, sous la direction du premier ministre, le gouvernement du Québec veille au bon fonctionnement de la société. Il a compétence exclusive dans les domaines suivants : modification de la constitution provinciale, sauf en ce qui a trait à la fonction de lieutenant-gouverneur - impôts directs perçus à des fins provinciales - emprunts au nom exclusif de la province - hôpitaux - éducation - ressources naturelles (sauf les ressources extracôtières et les mines d'uranium) - établissements municipaux - routes et ponts provinciaux - réglementation du camionnage et de transport par autobus, permis de conduire et immatriculation des véhicules automobiles - droit civil - administration de la justice dans la province - « Travaux et entreprises » de nature locale - toutes les questions d'intérêt local ou privé dans la province.
Enfin, sur le plan fédéral, le gouvernement du Canada assume ses responsabilités propres. Il a compétence exclusive dans les domaines suivants : affaires étrangères - défense et sécurité nationale, citoyenneté - réglementation du commerce - banques, intérêt et monnaie légale - devise, monnaie, production du papier-monnaie - législation commerciale (poids et mesures, droits d'auteur, brevets, faillites) - service postal - statistiques - navigation, transport maritime, chemins de fer interprovinciaux, aviation, pêche côtière et pêche dans les eaux intérieures - droits criminel et pénitenciers - autochtones et terres réservées aux autochtones - mariage et divorce - assurance-chômage - perception d'argent par tout mode ou système de taxation - emprunts publics.
Toutefois, il arrive que certains domaines relèvent de l'un et l'autre gouvernement et fassent l'objet de revendications de part et d'autre. La formation de la main-d'œuvre est un bon exemple d'une telle situation conflictuelle, bien que le gouvernement fédéral actuel ait fait savoir qu'il se retirait de ce dossier en faveur des provinces.
En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, ils sont généralement des spécialistes possédant de vastes connaissances et beaucoup d'expérience. Ils peuvent se voir confier la direction et la gestion de sociétés d'État (Loto-Québec, Hydro-Québec, SAQ) ou travailler comme sousministres ou comme gestionnaires de divers services administratifs ou de commissions d'État, etc. Comme les politiciens, les hauts fonctionnaires sont également le point de mire du public et des médias.