« L'activité économique « La commercialisation
Sphère d’activité
Les services d'approvisionnement
Les travailleurs des services d'approvisionnement exercent leur métier dans la fonction publique, dans des organismes parapublics et, surtout, dans des entreprises privées. Ainsi, c'est dans les commerces de gros et de détail qu'on trouve 88 % des acheteurs. Comme la concurrence est de mise dans ces deux secteurs, on comprend que la capacité de travailler efficacement sous pression figure en bonne place parmi les exigences d'emploi.
Dans tous les cas, les employeurs cherchent, d'abord et avant tout, des gens soucieux de développer leurs connaissances et leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs (alimentation, matières premières, meubles, pièces mécaniques, etc.). Autrement dit, tous doivent avoir la volonté d'améliorer sans cesse leur connaissance du secteur d'activités où ils évoluent. Il est en effet indispensable que les employés impliqués dans les processus d'achat soient toujours au courant des goûts et des besoins de la clientèle. Et le fait qu'ils achètent de plus en plus à l'étranger exige qu'ils soient bien au fait des lois et règlements en matière de douane, de quotas d'importation, etc.
La mondialisation ajoute aussi des exigences d'ordre linguistique et culturel. C'est ainsi que le bilinguisme est de rigueur partout et que la connaissance d'autres langues est fortement appréciée, plus particulièrement dans les secteurs très « mondialisés » comme celui de l'habillement. Il est en outre essentiel d'être bien informé des us et coutumes des pays avec lesquels on transige, y compris ceux qui se singularisent par une manière particulière de mener des affaires. Cette ouverture au monde explique que les employeurs souhaitent découvrir, chez les candidats qui se présentent, un réel talent de négociateur.
Étant donné que, pour bien négocier, il faut être capable de concilier les positions de divers intervenants, les agents d'approvisionnement doivent être également d'excellents communicateurs. Cela signifie qu'ils doivent pouvoir s'exprimer de manière persuasive, mais aussi pratiquer une écoute attentive, afin de clarifier leurs propos si nécessaire et rajuster le tir au besoin. Dans le même ordre d'idées, les magasiniers ont tout intérêt à parfaire leurs aptitudes en communication verbale, puisqu'ils sont de plus en plus appelés à jouer un rôle de conseiller auprès de la clientèle.
Quant aux magasiniers et commis à l'inventaire, ils sont tenus d'améliorer leurs compétences en recherche d'information. En effet, la tendance à délaisser les inventaires imposants au profit des commandes « juste à temps » exige qu'ils sachent constamment qui vend quoi et, surtout, quel fournisseur a en stock le produit ou la pièce dont ils ont besoin à un moment donné.
Ces mêmes travailleurs doivent aussi posséder, en matière d'informatique, des connaissances plus étendues qu'auparavant. Car le système d'inventaire informatisé et le catalogage électronique font désormais partie de leur quotidien. Cela dit, c'est en fait dans toutes les catégories d'emploi que sont désormais requises des compétences plus poussées dans ce domaine. Ainsi, dans bon nombre d'entreprises, tout est fait par ordinateur, les commandes aussi bien que le suivi des opérations. Et il est prévisible que des programmes plus performants viendront régulièrement chambouler les pratiques de travail. C'est pourquoi les employeurs comptent sur une maind'œuvre capable de s'intégrer rapidement et efficacement dans tout nouvel environnement technologique.