« Retour aux métiers et professions
Sphère d’activité
L'activité économique
Depuis fort longtemps, l'être humain a créé des services d'échange afin d'obtenir les biens nécessaires pour vivre. Ce fut d'abord le troc, c'est-à-dire l'échange direct d'un bien contre un autre : tu me donnes une vache, je te donne deux agneaux. Puis, l'argent a fait son apparition comme moyen d'échange. Depuis lors, on vend des produits ou des services en échange de sommes d'argent, lesquelles nous permettent d'acheter des biens et des services. La circulation et l'accumulation de ces sommes nécessitent diverses opérations de gestion, de calcul, de distribution, etc.
Toute cette activité relative à la circulation des biens et à l'échange des services entraîne la création d'organisations variées au sein desquelles certaines personnes planifient le développement économique, d'autres veillent à l'administration des biens et services et d'autres encore en assurent leur commercialisation. Mais que ces personnes appartiennent à l'un ou l'autre de ces champs d'action, toutes poursuivent un but commun : assurer le fonctionnement et le développement économique des organisations ou entreprises pour lesquelles elles travaillent.
Ainsi, l'activité économique de la société peut être décomposée en trois groupes d'actions complémentaires : la planification, l'administration et la commercialisation.
La planification
L'administration
- Les services administratifs
- La gestion des ressources humaines
- La gestion financière
- La comptabilité