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Formations académiques
Communication graphique OU Création 3D OU Design graphique
BAC 6 trimestres | 15410/15971 |
Domaine Cursus ?
5. La Culture |
Famille Cursus ?
5.8 La communication |
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Autres appellations
Design graphique
Design
Création 3D
Animation 3D et design numérique
Design and Computation Art
Print Media
Arts visuels - Nouveaux médias
Arts et design graphique
Arts et design
Compétences à acquérir
- Créer des images, des illustrations et des maquettes en vue de traduire des idées ou des messages
- Concevoir des images de kiosques, de la publicité, des films animés ou des jeux vidéo.
- Développer un langage visuel, logique, raffiné, esthétique et original.
- Comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel.
- Utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création.
- Utiliser le potentiel des technologies pour orienter et développer sa créativité.
- Concevoir des images de kiosques, de la publicité, des films animés ou des jeux vidéo.
- Développer un langage visuel, logique, raffiné, esthétique et original.
- Comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel.
- Utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création.
- Utiliser le potentiel des technologies pour orienter et développer sa créativité.
Admission / Études universitaires
Concordia : DEC ou l’équivalent ET lettre de motivation et portfolio OU DEC technique dans une matière connexe ET lettre de motivation et portfolio ET (dans les deux cas) cote R minimale de 28. N.B. Pour obtenir plus d'informations, consultez le https://www.concordia.ca/admissions/undergraduate/requirements/cegep-students/partnerships.html.
ULaval : DEC ou l'équivalent. N.B. Le dossier visuel n'est pas requis pour être admis au baccalauréat en design graphique. Pour obtenir plus de détails, consulter : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/baccalaureat-en-design-graphique
ULaval : DEC ou l'équivalent. N.B. Le dossier visuel n'est pas requis pour être admis au baccalauréat en design graphique. Pour obtenir plus de détails, consulter : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/baccalaureat-en-design-graphique
UQAT : DEC ou l'équivalent OU avoir complété un minimum de 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3 ET entrevue et portefolio OU être âgé d'au moins 21 ans ET posséder des connaissances appropriées ET avoir oeuvré pendant au moins deux ans dans un domaine artistique ou lié d'une manière ou d'une autre à la création 3D. N.B. Ces connaissances pourront être évaluées à l'aide d'entrevues lorsque requis et l'expérience devra être attestée par une lettre de l'employeur. Un portefolio pourrait être demandé.
NAD-UQAC : DEC ou l’équivalent OU DEC en Techniques d'animation 3D et synthèse d'image (574.B0) ET présenter un dossier visuel acceptable. Contenu du dossier visuel : ensemble de documents visuels sous forme numérique (photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.). N.B. Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux (maps), des bibles de jeu (game doc) ou des jeux pouvant être installés/exécutés. Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.
NAD-UQAC : DEC ou l’équivalent OU DEC en Techniques d'animation 3D et synthèse d'image (574.B0) ET présenter un dossier visuel acceptable. Contenu du dossier visuel : ensemble de documents visuels sous forme numérique (photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.). N.B. Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux (maps), des bibles de jeu (game doc) ou des jeux pouvant être installés/exécutés. Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.
UQAM : DEC ou l’équivalent OU un minimum de 15 crédits universitaires en arts ET présenter un portfolio ET réussir un test d’aptitudes écrit. N.B. Consulter le site Web de l’université pour plus de détails.
UQO : DEC ou l’équivalent ET soumettre un portfolio si DEC dans un domaine autre que celui des arts.
UQTR : DEC en arts plastiques ou l'équivalent OU DEC ou l’équivalent ET soumettre un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts.
UQO : DEC ou l’équivalent ET soumettre un portfolio si DEC dans un domaine autre que celui des arts.
UQTR : DEC en arts plastiques ou l'équivalent OU DEC ou l’équivalent ET soumettre un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts.
Établissements qui offrent le programme
C* = Contingentement
Professions reliées à cette formation
- Bédéiste
- Caricaturiste
- Chargé de projet multimédia
- Concepteur d'animation 2D et 3D
- Concepteur-idéateur de jeux électroniques
- Concepteur-designer d'expositions
- Concepteur-idéateur de produits multimédias
- Designer graphique
- Dessinateur d'animation 2D et 3D
- Directeur artistique
- Directeur de la publicité
- Graphiste
- Idéateur
- Illustrateur
- Intégrateur en multimédia et Web
- Scénariste en multimédia
- Webmestre
- Dessinateur d'animation
Endroits de travail
- À son compte- Agences de communication
- Agences de production (cinéma, publicité, multimédia)
- Agences de publicité
- Éditeurs de journaux
- Éditeurs de magazines
- Entreprises de production multimédia
- Firmes d'informatique
- Firmes de communication
- Industrie du cinéma
- Industrie du multimédia
- Maisons d'édition
- Studios de design
- Studios de télévision et de cinéma
Formation liée
Salaire
Le salaire horaire moyen est de 21,77 $ de l'heure (janvier 2021).Remarques
- Plusieurs cheminements, concentrations, profils ou spécialisations sont offerts selon les établissements.
- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective
- UQAT : la formation Création 3D est offerte seulement au Centre de Montréal.
- NAD-UQAC : les formations Création 3D pour le cinéma et Création 3D pour le jeu vidéo sont offertes au Campus de Montréal. N.B. Un nouveau programme de Création 3D profil-arts techniques est offert au Campus de Sherbrooke.
Statistiques d’emploi*
2017 | 2019 | 2021 | |
---|---|---|---|
Nb de personnes diplômés | 320 | 348 | 398 |
% en emploi | 78,6 % | 76,9 % | 77,4 % |
% à temps plein | 83,8 % | 90,1 % | 84,1 % |
% lié à la formation | 82,2 % | 83,1 % | 78,6 % |
*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance