« Le bien-être des personnes « Les services
Sphère d’activité
La thanatologie
Méconnue de la population, la thanatologie traite d'un sujet souvent tabou, mais incontournable dans le cours d'une vie humaine. Elle se décrit en effet comme l'étude des signes, des conditions, des causes et de la nature de la mort, et donc, par le fait même, des procédés d'embaumement ainsi que des rites funéraires, toutes ces pratiques étant soumises aux lois régissant les procédés d'embaumement, d'enterrement et d'incinération.
Autrefois traité de croque-mort, le professionnel en thanatologie assume aujourd'hui de plus larges fonctions. De plus en plus valorisé, il est maintenant qualifié de conseiller, voire même de « guide ». Il s'assure que les dernières volontés des défunts soient respectées, mais également que les parents et amis, éprouvés lors de ces circonstances chargées d'émotion, soient correctement pris en charge. La religion occupant une place moins importante que par les années passées, plusieurs personnes contactent directement une entreprise funéraire lors du décès d'un proche.
Par ailleurs, il y a une vingtaine d'années, l'exposition du corps du défunt pendant plusieurs jours était chose normale, alors qu'il n'est pas rare, aujourd'hui, de voir des gens venir saluer pour une dernière fois l'être aimé devant une urne, une photo ou un objet culte apprécié de la personne décédée. La thanatologie, ses rites et tout ce qui s'y rattache, a changé à un point tel que même des téléséries qui abordent la question de la mort ont la cote auprès de la population (Fortier et ses histoires de morts suspectes, Six feet under qui traite des mésaventures d'une famille de thanatologues).
La société des loisirs fait également son entrée dans les dernières volontés des individus : un mordu de golf aura son bâton favori sur le dessus de son cercueil, une passionnée de musique aura choisi les chansons de ses idoles pour sa « soirée d'adieu »… Sans être complètement dissociées des pratiques religieuses, les cérémonies deviendront cependant plus personnalisées. À l'affût des nouvelles tendances, les thanatologues devront connaître le marché et y évoluer comme les autres entrepreneurs, en considérant la compétition et en faisant valoir leurs atouts et les nouveautés de leur domaine.
Si l'on attendait, du thanatologue d'hier, qu'il ait une présence plutôt effacée, on s'attend, aujourd'hui, à ce qu'il ait des aptitudes multidisciplinaires… Il devra avoir un bon équilibre émotif et psychologique, ainsi que plusieurs qualités interpersonnelles telles que la capacité de travailler avec des gens éprouvés et celle de manifester de l'empathie à leur endroit, etc. Il devra aussi être attentif, à l'écoute, et posséder un sens aigu de la vente, puisqu'il devra pouvoir guider et conseiller une clientèle de plus en plus exigeante.
La formation technique collégiale permet aux candidats d'acquérir des connaissances en anatomie, en psychologie, en pathologie, ainsi qu'en vente et en administration, le but étant de les préparer adéquatement aux différentes professions apparentées à la thanatologie : administrateur de salon funéraire, apprenti-embaumeur, assistant pathologiste, conseiller en préarrangements funéraires, directeur adjoint de funérailles, directeur de services funéraires, préposé à la crémation, préposé à la morgue, préposé aux autopsies ou encore thanatopraticien. Ces spécialistes peuvent exercer leurs fonctions dans des columbariums, des coopératives funéraires, des crématoriums, des entreprises funéraires, des hôpitaux et des universités, ou encore travailler pour les gouvernements. Étant donné le vieillissement de la population, les spécialistes en thanatologie prendront de plus en plus d'importance dans notre société.