Sur quoi me baser pour faire mon choix professionnel?

Par Élias Adam, chargé de projet chez JeunesExplo

Paru le 23 mai 2023

On peut penser que de faire un choix de carrière en se basant uniquement sur nos intérêts est judicieux et nous permettra d’aimer notre travail à coup sûr. Cependant, les intérêts ne sont qu’un aspect de ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on doit faire un choix important comme celui-ci. 

Plusieurs aspects sont à prendre en considération afin que ton futur métier te corresponde le plus possible et se rapproche de ce que tu recherches. On divise ces aspects en deux catégories, soit la connaissance de soi et les facteurs environnementaux. La connaissance de soi englobe tes valeurs, tes aptitudes, tes compétences, ta personnalité, tes intérêts, tes besoins, etc. Les facteurs environnementaux sont plutôt les ressources et les limites de ton environnement, par exemple ton cercle social (ta famille, tes amis), le marché de l’emploi, tes ressources financières, les perspectives d’emploi, la politique publique, l’économie, ton emplacement géographique, l’accès à l’aide professionnelle (un conseiller d’orientation, par exemple!), etc. 

Bien qu’il existe plusieurs aspects à prendre en compte, c’est surtout la priorité que tu leur donnes qui est importante. En effet, si tu accordes une grande importance au salaire, et que tu choisis une profession en ce sens, il est possible que cette dernière implique, par exemple plusieurs années d’études, de gravir les échelons ou encore un horaire de travail surchargé, te laissant ainsi moins de temps pour tes loisirs, tes projets, tes amis et toi-même. Dans ce cas-ci, il faudra te demander ce qui est le plus important entre un salaire élevé et tes autres besoins et priorités.

 

Voici des exemples de questions à te poser concernant la connaissance de soi: 

-Qu’est-ce que j’aime faire dans mes temps libres? 

-Est-ce que je préfère travailler en équipe, seul ou les deux? 

-Dans quel type d’environnement de travail aimerais-je être? À l’extérieur, dans un véhicule, dans un bureau? 

-Est-ce que j’aimerais davantage un travail qui demande d’être plus actif physiquement ou plutôt sédentaire devant un ordinateur? 

-Qu’est-ce qui est important pour moi? (On parle ici de tes valeurs.) 

-Dans quoi suis-je bon ou bonne? Qu’est-ce qui suscite la plus grande fierté chez moi? 

- Quelles sont mes matières préférées à l’école et pourquoi? 

-Suis-je plutôt du type intellectuel, manuel ou les deux?

-Est-ce important pour moi de voir des résultats concrets de ce que je fais? 

-Préfèrerais-je travailler de jour, de soir, de nuit, la fin de semaine, ou ça m’importe peu? 

 

Évidemment, pour te connaitre davantage, cela implique que tu vives diverses expériences de vie (lire l’article Aimes-tu les sushis?). 

 

Voici le genre de questions à te poser concernant les facteurs environnementaux: 

-Ai-je les moyens financiers de poursuivre mes études ou mes parents payeront-ils pour moi? 

- Combien de temps (années, mois) suis-je prêt ou prête à consacrer à mes études? 

- Est-ce que mon entourage m’influence pour que je fasse un certain choix? 

- Ai-je accès à un conseiller d’orientation pour m’aider dans ce processus? 

-Pourrais-je étudier/travailler dans ma ville ou alors mon choix de programme/carrière m’amènera à déménager? 

 

Dans la catégorie des facteurs environnementaux, tu dois surtout penser à ce qui pourrait t’aider à atteindre tes objectifs et à ce qui pourrait te nuire.  

Comme tu peux le constater, faire un choix de cette envergure n’est pas banal et tu peux te sentir encore plus perplexe après la lecture de ce texte. Ce qui est important, c’est de prendre le temps de réfléchir à ces aspects et de les considérer dans ton choix. Le conseiller ou la conseillère en orientation de ton école est là pour t’accompagner dans ce cheminement et peut t’aider à démêler tout ça avec toi, afin d’y voir plus clair! 

Concernant l’expérimentation, JeunesExplo assure tes arrières! Grâce à JeunesExplo, tu peux essayer un métier ou une profession de ton choix, en faisant un stage d’une journée. Ce genre d’opportunité peut, entre autres, te permettre d’explorer tes intérêts, confirmer ou infirmer tes attentes envers ce travail et, évidemment, t’aider à t’orienter pour la suite de tes études!

Finalement, il est possible que tu ne sois pas certain(e) à 100% de ton choix, mais si tu te sens à l’aise avec ta décision et qu’il se rapproche de tes priorités fixées au départ, c’est déjà un très bon début. Il n’y a pas un chemin parfait pour te mener vers la carrière de tes rêves. Et n’oublie pas de passer à l’action, car c’est dans l’action et grâce à tes expériences que tu apprendras à découvrir ce qui te convient ou non! 

Catégories : Carrière, Choix de carrière, Connaissance de soi, Monde du travail, Orientation, Prise de décision