S’orienter quand on est introverti : quel métier choisir?
Par Pierre-Henri Boutheyre
Paru le 29 septembre 2023
L’introversion, c’est quoi?
L’introversion, c’est simplement une manière de fonctionner (tout comme le fait d’être extraverti). Un introverti passe du temps seul ou en petit groupe, non parce qu’il a peur des autres, mais plutôt par choix, ou parce qu’il se fatigue en trop grand comité. Un extraverti, à l’opposé, recharge ses batteries en voyant du monde. On peut être totalement extraverti ou totalement introverti, mais aussi être un mélange des deux. Par ailleurs, les introvertis peuvent compter sur de nombreuses qualités :
- Capacité à laisser l’autre s’exprimer, sans lui couper la parole
- Capacité à avoir des discussions profondes sur un sujet précis, et à poser des questions pertinentes
- Sens de la réflexion, qui permet d’analyser posément une situation et de prendre le temps d’offrir une réponse appropriée à une question
- Capacité à garder une information confidentielle
- Sensibilité, c’est-à-dire leur capacité à ressentir les choses de manière intense et à être attentif à eux-mêmes, aux autres et aux choses
Quelques idées de métiers quand on est introverti
Un métier minutieux
Pouvant se concentrer sur une tâche précise pendant de longues durées, les introvertis peuvent se sentir à l’aise dans des métiers qui demandent d’importantes capacités de concentration et de la patience, de la réflexion et de l’analyse. C’est par exemple le cas des métiers en lien avec la comptabilité, la gestion financière, l’informatique et les télécommunications.
Un métier créatif
Quand on aime recharger ses batteries seul ou en petit comité, on a du temps pour penser, imaginer, se livrer à l’introspection. Ainsi, les introvertis peuvent développer de nombreuses passions, trouver de nouvelles idées et inventer sans cesse. Pour cela, les métiers artistiques, ou en lien avec la culture, la publicité, le multimédia, peuvent être compatibles avec une personnalité introvertie.
Un métier à l’écoute des autres
Grâce à sa sensibilité, à sa capacité d’écoute et à avoir des discussions profondes, l’introverti peut tout à fait mettre son empathie au service des autres. Il pourra ainsi proposer des solutions efficaces à leurs problèmes, et se sentir utile à aider les personnes. Vers quels métiers? Vous pouvez envisager les métiers de la santé, du social, de l’éducation, du coaching ou du conseil par exemple.
Un métier sur mesure
Parfois, c’est plus les conditions de travail que le métier en lui-même qui permettent de respecter sa nature introvertie. Ainsi, les introvertis voudront parfois privilégier un métier totalement ou partiellement en télétravail, ou devenir leur propre patron, ou exercer tout seul, quand d’autres préféreront garder une certaine forme de contact avec les personnes.
En conclusion, quel métier choisir quand on est introverti?
Finalement, choisir un métier quand on est introverti dépend de plein de choses, car derrière l’introversion se cache une foule de personnalités variées, comme tout le monde! Tout dépend de votre sensibilité, de votre capacité d’écoute, et il s’agit de trouver un équilibre entre moments d’interaction et moments de calme, et surtout d’exercer un métier qui a du sens pour vous. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller d’orientation ou à un coach professionnel. Informez-vous aussi sur les métiers, par exemple en regardant le site Mon Emploi.
Références
https://unmondepourlesintrovertis.fr/les-10-metiers-ideaux-pour-les-introvertis/
https://www.monemploi.com/metiers-et-professions
Catégories : Connaissance de soi, École, Orientation