Rencontre avec Théo Jalliffier, technicien en éclairage
Par Olivier Schmouker
Paru le 28 février 2024
Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Théo Jalliffier, un jeune technicien d'éclairage passionné par son métier.
Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?
Dans mon métier, chaque journée est différente, riche en nouveaux défis à relever. Pour un spectacle en salle, la première chose à faire, dès mon arrivée, c'est d'inspecter les lieux : par exemple, regarder où se trouvent les arrivées électriques. Quand les camions arrivent, il faut décharger le matériel et l'entreposer aux meilleurs endroits. L'équipe se réunit alors pour discuter du plan de match pour le montage du matériel, et on passe tous à l'action. Vient ensuite le moment de configurer la console d'éclairage, ce qui permet de vérifier que tout fonctionne bien. Enfin, on crée le show lumineux, en suivant les demandes formulées par le client. À la toute fin du spectacle, on procède au démontage et on plie bagage.
Pourquoi aimez-vous votre travail?
J’aime mon travail parce que, depuis toujours, je suis fan de technologie. Et ce métier est bourré de technologie!
Chaque fois que j'allais à un concert, j'observais les éclairages, je jetais un coup d'œil à la régie quand c'était possible. Je savais que c'était le métier que je voulais faire, plus tard.
Aujourd'hui, je suis toujours aussi passionné. Je ressens un grand bonheur quand le client me dit qu'il est content de mon travail.
Ce n'est pas tout. Avec ce métier, on change de lieu de travail presque chaque jour, on peut même être amené à faire des tournées, et donc à voyager! À cela s'ajoute le fait qu'on peut côtoyer des vedettes : des chanteurs connus, ou bien des célébrités du petit ou du grand écran.
Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?
J'adorerais faire une tournée mondiale! Ou bien, travailler sur un festival de renommée mondiale. Ça, ce serait vraiment fantastique. Je vais tout faire pour que ça arrive, un jour.
Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?
Fonce! Reste motivé même si, au début, tu en arraches un peu. Car avec de la motivation, on parvient à surmonter n'importe quel obstacle.
Sache que le métier de technicien d'éclairage est passionnant, qu'il te permet d'exprimer ta créativité. Et que ceux qui travaillent dans le milieu des arts et du spectacle sont des gens chaleureux, qui sont toujours prêts à te donner un coup de main et à t'apprendre ce que tu ne sais pas encore.