Rencontre avec Spencer Di Rienzo, mécanicien automobile

Par Olivier Schmouker

Paru le 15 mars 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Spencer Di Rienzo, un mécanicien automobile lauréat en 2023 d'un prix Méritas décerné par le Comité éducation travail en équipement motorisé du Montréal métropolitain (CETEMMM) alors qu'il étudiait chez ACCESS.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

Une journée normale pour moi consiste à effectuer des changements d'huile, de freins et de pneus, des inspections mécaniques, ou encore d'autres interventions qui peuvent parfois être majeures.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Ce que j'aime, c'est que je fais tous les jours des choses différentes. Par exemple, je travaille sur différents modèles de voitures. Ou bien, certains véhicules sont neufs et d'autres sont vieux.

Il est très gratifiant de trouver, chaque fois, la solution à un problème différent du précédent, puis d'avoir la satisfaction de voir que la solution trouvée fonctionne.

Mais ce qui me plait le plus, c'est le fait de travailler avec un grand nombre d'outils, tous différents les uns des autres.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

Je veux continuer d'apprendre et de m'améliorer, jour après jour.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Je lui dirais : « Aimes-tu les voitures? Apprendre? Travailler en équipe? » Une série de « oui » à ces trois questions serait le signe que le métier de mécanicien automobile est peut-être bien fait pour lui.

Je lui indiquerais que l'industrie automobile est un secteur dynamique. Il évolue continuellement, en particulier sur le plan technologique. Ça donne une occasion formidable d'évoluer soi-même tous les jours!

Catégories : Choix de carrière, Emplois