Rencontre avec Natali Eselson, opticienne d'ordonnances

Par Olivier Schmouker

Paru le 30 janvier 2024

 

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Natali Eselson, une jeune opticienne d'ordonnances passionnée par son métier.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

Mes tâches sont multiples et variées : procéder à la vente de paires de lunettes et de lentilles ophtalmiques, vérifier la conformité des commandes avant leur livraison aux clients, ou encore offrir un service après-vente aux clients (ajustements, réparations, etc.).

Cela m'amène notamment à questionner le client afin de bien déterminer ses besoins, à la lumière de l'ordonnance émise par l'optométriste. Ou encore, à prendre les mesures nécessaires pour, par exemple, la fabrication de verres adaptés à sa vue. Une fois sa paire de lunettes fabriquée par notre fournisseur, je vérifie que tout est conforme, puis je prends rendez-vous avec le client pour la lui faire essayer. Il faut alors s'assurer que celui-ci se sent à l'aise avec ses nouvelles lunettes. Si jamais il y a quoi que ce soit, je suis là pour voir de quoi il s'agit et réajuster la monture, au besoin.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

J’aime venir en aide aux gens. J'aime trouver des solutions à leurs problèmes, avec eux. J'aime voir leur bonheur lorsqu'ils trouvent la paire de lunettes de leurs rêves, ou encore le sourire de l'enfant qui voit clairement pour la première fois. Une de mes clientes s'est déjà mise à pleurer de joie parce qu'elle allait enfin pouvoir se remettre à lire des livres, un des grands plaisirs de sa vie!

J'aime également le fait que mon métier colle à la mode. Ça évolue tout le temps, c'est fascinant à voir. À ce sujet, j'ai eu la chance de participer à un concours de design, et aujourd'hui, la paire de lunettes que j'ai inventée est en vente!

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

Mon rêve, ce serait d'être à l'origine d'une avancée significative dans l'industrie de l'optique. Laquelle, au juste? Je ne sais pas encore. On verra.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Opticien d'ordonnances, c'est un métier toujours demandé, il n'y a donc pas de souci à se faire pour l'avenir. C'est aussi un métier dynamique : il y a toujours quelqu'un à aider, et chaque nouvelle demande est différente de la précédente. Enfin, l’opticien d’ordonnances a toujours l’occasion d'exprimer son ingéniosité, car chaque jour il doit trouver une solution originale à des problèmes inédits.

***

 

Catégories : Choix de carrière, Choix programme d'études, Élève, Orientation