Rencontre avec Ilyez Ayouz, technologue en maintenance des télécommunications

Par Olivier Schmouker

Paru le 22 mars 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024rencontre avec Ilyez Ayouz, un jeune technologue en maintenance des télécommunications chez Hydro-Québec, qui est passionné par son métier.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

Mes tâches changent tous les jours. Un jour, je peux être affecté à une panne qui touche une partie du réseau de télécommunications d'Hydro-Québec, laquelle nécessite des interventions de différentes sortes (serveur, fibre optique, téléphonie IP, etc.). Une autre fois, ça peut concerner une panne localisée dans une zone géographique particulière (Trois-Rivières, La Malbaie, etc.), ce qui m'amène à intervenir sur place. Comme les sites d'Hydro-Québec se trouvent parfois dans des endroits très reculés, je dois m'y rendre en 4 x 4, en moto tout-terrain, ou bien en motoneige!

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Il me permet de toucher à toutes sortes de technologies : radiofréquences, fibre optique, serveurs IP, réseaux cellulaires et satellitaires, etc. Et ça, c'est passionnant!

J’aime aussi mon travail parce que je bouge sans cesse. Parfois au bureau, parfois sur le terrain. Ça peut même devenir de vrais voyages : par exemple, le site le plus éloigné sur lequel il me faudra, peut-être un jour, intervenir, c'est Inukjuak, dans le Nord-du-Québec.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

J'aimerais grimper dans les échelons hiérarchiques d'Hydro-Québec et devenir chef technologue, avec une expertise en radiofréquences.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Sois persévérant et rigoureux. Et surtout, montre-toi ouvert d'esprit, curieux des avancées technologiques qui touchent aux réseaux et aux télécommunications. Cultive également ta débrouillardise ainsi que ta capacité d'adaptation.

Catégories : Choix de carrière, Emplois, Organisation