Pourquoi les métiers de la santé plaisent-ils tant aux jeunes ?

Par Olivier Schmouker

Paru le 25 avril 2023

Lors de son stage d’un jour aux côtés d’une infirmière du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Laïla Côté a vécu une expérience si forte qu’elle aurait pu être dégoûtée à vie des métiers de la santé. Mais au contraire, une fois le choc passé, elle a réalisé combien ceux-ci pouvaient lui permettre de faire du bien à autrui. « L’infirmière et moi faisions la tournée des patients, et soudain nous sommes arrivées dans une chambre où une personne était en train de décéder, raconte-t-elle, la gorge encore nouée par l’émotion. Ses proches m’ont pris dans leurs bras, en larmes, pour trouver un peu de réconfort. »

Laïla est en secondaire 5 à la Camaradière, à Québec. Son rêve est de devenir neurochirurgienne, ou bien radiologue. Elle a participé l’an dernier à l’opération Stages d’un jour de JeunesExplo, un organisme d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. « Ça m’a carrément stimulée de voir à quel point la relation entre le personnel soignant et les patients pouvait être intense : on sauve vraiment des vies, à tout le moins on apporte du mieux dans la vie des gens », dit-elle.


Chloé Dupras abonde dans le même sens : « Dans les métiers de la santé, on aide et même on éduque les gens, et ça, c’est ce qui fait le charme de ces professions », dit celle qui a fait l’an dernier un stage d’une journée au Centre oculaire de Québec. Elle se souvient d’ailleurs avoir été marquée par la pédagogie dont avait fait preuve l’ophtalmologiste qu’elle avait suivi : « Que ce soit pour verser une simple goutte dans l’œil ou pour faire une injection intravitréenne, il prenait toujours le temps d’expliquer en détail ce qu’il allait faire et pourquoi il le faisait, et j’ai vu le bien-être que cela procurait aux patients », illustre-t-elle.


Chloé est, elle aussi, en secondaire 5, au collège des Compagnons, à Québec. Sans surprise, son objectif professionnel consiste à devenir ophtalmologiste, sinon inhalothérapeute. Car ces métiers-là sont tout le contraire de ceux qui reviennent à « rester assis à un bureau » : « On n’arrête pas un instant, il y a toujours quelque chose de nouveau et d’important à faire pour améliorer la santé des autres », dit-elle.

Laïla et Chloé ne sont pas des raretés. Loin de là. Les métiers qui gagnent le plus en intérêt auprès des 15-22 ans sont ceux de la santé. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse effectuée par l’équipe d’Opération Avenir à partir des données de l’organisme JeunesExplo. Pas moins de quatre métiers en lien avec le domaine de la santé figurent en effet dans le top 10 des professions qui gagnent le plus en intérêt auprès des jeunes de la génération Z. Les deux premières marches du podium sont même occupées par les métiers d’infirmier et de pharmacien. 

1. «Pdp» signifie « points de pourcentage », qui correspondent à l’écart entre le pourcentage de
jeunes qui ont demandé un stage en lien avec le métier en question en 2022 et le même pourcentage
pour 2021.

Les données ont été recueillies par JeunesExplo, dans le cadre de son opération annuelle Stages d’un jour. Elles proviennent des formulaires remplis en ligne en 2021 et 2022 par plus de 3 000 Québécois âgés de 15 à 22 ans, qui étudient du secondaire 3 au niveau collégial et qui souhaitent faire un stage de découverte.

Comment expliquer un tel engouement pour les métiers de la santé? Les incessants témoignages des infirmières, épuisées par la lutte contre la pandémie, n’avaient-ils pas de quoi faire hésiter les jeunes tentés par le domaine de la santé? Les deux stagiaires répondent sans hésiter qu’il convient plutôt de voir le côté positif de la chose, à savoir le dévouement héroïque des équipes médicales.« Tous ensemble, les professionnels de la santé ont donné leur 110 %, et ça a largement contribué à nous faire sortir de la pandémie », estime Laïla Côté, en soulignant que cela avait « redoublé » son envie de faire carrière dans ce domaine-là. Chloé Dupras est sur la même longueur d’onde : « Les horaires de fou, il y en a partout, donc aussi bien en avoir dans un métier qui te fait triper », dit-elle. Leur seule inquiétude concerne, en fait, la suite de leurs études. Atteindront-elles l’université? Réussiront-elles tous les examens nécessaires pour pratiquer le métier de leur rêve? « Ça va être difficile, ça va être stressant, mais en même temps, c’est hyper stimulant d’avoir à relever un défi aussi ambitieux », lancent-elles en chœur. 

Catégories : Adolescence, Carrière, Élève, Monde du travail, Santé, Secondaire