Marketer sa candidature : pourquoi et comment?

Par Patricia Fizet, coordinatrice à la Cité de l'Emploi (Bretagne)

Paru le 10 novembre 2023

Habituellement, on parle de marketing (« mercatique » en français) lorsqu’il s’agit d’analyser et de comprendre les besoins, les attentes et les comportements des consommateurs, et de leur proposer des produits ou des services adaptés. La seconde facette du marketing vise à se différencier des concurrents, à communiquer efficacement et à contrôler les résultats de ses actions. C’est à celle-ci que nous allons plus particulièrement nous intéresser et définir comment elle s’applique à la recherche d’un emploi. Les principes seront similaires s’agissant d’un stage en entreprise ou autre milieu de travail. 


À l’instar des employeurs rencontrant actuellement des difficultés de recrutement, lorsqu’on est en recherche d’emploi, la question à se poser avant d’entrer en contact avec une entreprise est de savoir comment attirer son attention, puis susciter son intérêt envers notre parcours afin de lui donner envie d’en savoir plus et de nous rencontrer. On s’attache donc au fond et à la forme de ce qui sera notre premier contact.


Sur le fond, il est indispensable de mettre en lumière, de manière fluide, notre parcours professionnel et d’identifier (quels que soient notre historique et notre expérience) le fil conducteur qui nous a guidé et qui, probablement, continuera de le faire (p. ex. : aider les autres, travailler dans un cadre règlementaire structuré ou à l’inverse pouvoir exprimer sa créativité). Ce qui m’amène à parler des compétences transversales. Elles sont mobilisables dans différents métiers au sein de différentes fonctions. De nombreux outils existent aujourd’hui, en libre accès, pour vous aider à les identifier. Elles sont importantes, car elles sont devenues au fil du temps un critère de sélection pour les entreprises (notamment celles pour lesquelles le niveau de formation ou le diplôme n’est pas un impératif). Sur la forme, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à faire preuve d’originalité (sans trop d’excès bien entendu), différenciez-vous des autres candidats. « Think out of the box » !

Pour cela, comment faire? 

Présentez-vous sous d’autres formats que le CV classique. Joignez à votre courriel ou diffuser un CV en format vidéo court, mais suffisamment attirant. Faites simple : votre téléphone intelligent et les conseils de votre entourage suffiront parfaitement. Des plateformes d’outils graphiques conviviales et simples d’utilisation peuvent également ouvrir le champ des possibles et devenir de véritables sources d’inspiration (p. ex. : Canva dont une partie des services est accessible gratuitement sur simple inscription).


Besoin d’un coup de pouce pour gagner en aisance et enrichir vos compétences? 

Les cours en ligne ouverts à tous sont gratuits et sont nombreux aujourd’hui. Leur diversité permet une adaptation aux besoins et envies de chacun.

Dernier volet, mais pas le moindre, est celui des réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn), où vous serez le créateur de contenu. N’hésitez pas à y valoriser vos expériences, vos réalisations à l’appui de vidéos, de photos, de supports écrits, mais aussi les talents liés à vos implications sociales. Ils sont des sources de qualités auxquelles vous n'auriez pas nécessairement réfléchi.

Rappelez-vous vos objectifs : vous différencier des autres candidats et communiquer de manière plus efficace pour renforcer l’impact de vos démarches et votre visibilité.

 

Références :

Plateforme de travail sur les compétences : diagoriente.beta.gouv.fr

Outil graphique Canva : www.canva.com

 

 

Catégories : Employabilité, Insertion professionnelle, Monde du travail