Les Journées de la persévérance scolaire : quelques pistes pour maintenir son engagement durant la dernière étape de l’année scolaire

Par Catherine Carbonneau-Bergeron, conseillère d’orientation en collaboration avec Kristopher Inkel-Desbiens, élève de l'école secondaire Massey-Vanier

Paru le 08 février 2023

Les Journées de la persévérance scolaire [1] se tiendront cette année du 13 au 17 février 2023. 

En tant que conseillère d’orientation dans une école secondaire, il m’arrive régulièrement de recevoir des élèves qui se présentent à mon bureau, durant les mois plus gris de l’hiver, en exprimant une démotivation, une lassitude. Soudainement, tout est remis en question. Et le piège de l’évitement (du décrochage scolaire) n’est jamais bien loin!

En rencontre avec ces élèves qui verbalisent leur démotivation scolaire, j’ai d’abord l’habitude de souligner leur proactivité, le fait que leur « boussole intérieure » les a conduits au service d’orientation pour demander de l’aide. Cette action témoigne de ressources comme la faculté de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter et de demander de l’aide pour faire le point sur une impasse. Ce type de renforcement prend de l’importance lorsqu’on constate « que seulement 40 % des jeunes qui veulent abandonner l’école en parlent avec des adultes, tandis que 35 % des futurs décrocheurs ne consultent personne » [2]. Il y a parfois des situations où le niveau de mal-être d’un élève est particulièrement élevé qu’il s’avère nécessaire de le diriger vers un autre service professionnel. Toutefois, dans une grande majorité des cas, les stratégies suivantes peuvent aider le jeune à modifier son état d’esprit et à persévérer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Connaitre les phases d’un projet pour se situer et se mettre en action 

Un des outils que j’aime utiliser auprès de cette clientèle est le schéma du « cycle de changement » et de ses différentes phases, telles que décrites dans l’ouvrage Construire sa vie adulte de Jane Turner et Bernard Hévin [3]. Selon ces auteurs, toute personne en projet (scolaire, professionnel, etc.) vit ces différentes phases, en alternance.

LA PHASE DE L’ALIGNEMENT :

Dans cette phase, la personne se sent énergique, positive et motivée. Elle est engagée dans la réalisation de son projet d’études et de carrière qui la valorise. Les valeurs et les forces de la personne sont alignées et pleinement mobilisées dans le cadre du projet en cours. Les auteurs comparent cette phase à un randonneur qui atteint le sommet d’une montagne, énergisé et ayant une vue bien nette et dégagée du panorama (de son futur et des objectifs qu’il souhaite atteindre).

LA PHASE DE NON-SYNCHRONISATION OU DE « MARASME » :

Tout à coup, le projet qui nous enthousiasmait perd de son attrait. Des émotions telles que la colère, l’anxiété, la sensation d’être « pris au piège » peuvent faire surface, nous envoyant le signal qu’un élément dans notre projet de vie n’est plus tout à fait aligné ou satisfaisant. Bien que nous ayons souvent l’impression d’être impuissant et prisonnier lors de cette phase, les auteurs nous rappellent que « pas plus à ce stage qu’à n’importe quel autre stade de notre vie, nous ne sommes réellement coincés »3. Si cette phase perdure, l’important est de rechercher de l’aide pour y voir plus clair. Pour reprendre la métaphore du randonneur, celui-ci se trouve ici au bas de la montagne avec une vision beaucoup plus floue et embrouillée de son avenir. Il a besoin d’être accompagné pour clarifier sa situation et être en mesure de prendre des décisions éclairées pour la suite. Ce n’est donc pas dans ces instants de brouillard qu’il convient de prendre des décisions brusques et impulsives, comme celle d’abandonner l’école, au risque de regretter ce lâcher-prise précoce une fois le brouillard du « marasme » dissipé. 

C’est l’expérience qu’a récemment vécue Kristopher, élève en fin de parcours secondaire

« En décembre dernier, j’étais vraiment démotivé. Je me levais le matin et je n’avais pas le gout de me présenter à l’école. La seule chose sur laquelle je focussais c’était ma baisse de motivation. Je voulais lâcher l’école, aller travailler, gagner de l’argent, m’acheter une voiture.

« Puis j’ai eu des rencontres avec la conseillère d’orientation et je me suis rappelé pourquoi je faisais ce DEP-là et pourquoi je voulais obtenir mon diplôme d’études secondaires. C’est pour pouvoir travailler un jour dans la construction et avoir un meilleur salaire, des meilleures conditions de travail. Le matin, je me répétais la phrase "Just show up", puis je me rendais à l’école sans me poser plein de questions sur ma motivation. J’ai aussi décidé de prévoir une routine pour me lever plus tôt et avoir le temps de m’entrainer un peu avant d’aller à l’école. Avoir une routine stable, ça aussi ça m’a aidé.

« Présentement, ça va beaucoup mieux. Je ne pense plus à abandonner l’école. Je veux obtenir mon diplôme d’études secondaires et mon diplôme d’études professionnelles cette année. Quand on y pense, deux diplômes à mon âge, c’est quand même pas pire. Si j’avais abandonné l’école en décembre, j’aurais peut-être été content de gagner de l’argent, mais je pense que j’aurais regretté ma décision dans un an ou deux, sans diplôme dans les poches, alors que je sais que j’ai la capacité de réussir. »

Enfin, une piste incontournable pour soutenir la motivation et la persévérance scolaires est de trouver un projet scolaire et professionnel satisfaisant et réaliste. En termes de motivation scolaire, la motivation intrinsèque – qui consiste à faire le choix de s’investir dans une matière parce qu’on est curieux et qu’on éprouve réellement du plaisir à apprendre – est certes idéale, mais à défaut d’éprouver cette curiosité et ce plaisir dans toutes les matières scolaires, le fait de s’y investir tout de même parce qu’on sait que la réussite de ces matières est nécessaire à la réalisation de notre projet de carrière peut aussi nous aider à nous accrocher et à persévérer dans les phases de « marasme ». 

L’équipe de Monemploi.com se joint à moi pour encourager tous les élèves à persévérer dans les projets qui leur tiennent à cœur en ces Journées de la persévérance scolaire 2023!
 

Références :
[1]   Site internet et programmation des Journées de la persévérance scolaire 2023 :
https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr

[2] Duclos, G. (2010). La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir. Éditions du CHU Sainte-Justine. 

[3]  Turner, J. et Hévin, B. (2000). Construire sa vie adulte : comment devenir son propre coach. InterEditions.

Catégories : Adolescence, Élève, Persévérance