Les ergothérapeutes interviendront davantage en santé mentale

Par Nathalie Couture, journaliste

Paru le 11 décembre 2023

Alors que les délais d’attente s’allongent pour l’accès aux psychologues dans le réseau de santé public, il est bon de savoir que les médecins de famille peuvent dans certains cas suggérer le recours à un ergothérapeute.

La plupart des personnes aux prises avec des difficultés à accomplir leurs activités courantes peuvent bénéficier de l’ergothérapie, quelle que soit la nature de leurs limitations. Qu’il s’agisse d’un problème de santé physique ou mentale, l’ergothérapeute peut aider la personne à relever les défis de son quotidien et retrouver son autonomie.

Ergothérapie et santé mentale : quelle approche?

Le rôle de l’ergothérapeute consiste d’abord à évaluer l’impact d’une blessure ou d’une maladie sur la capacité d’une personne à réaliser ses activités. Ensuite, ce professionnel de la santé établit un plan d’intervention qui vise à rétablir les capacités fonctionnelles de la personne pour qu’elle puisse reprendre le travail et ses autres activités. Plus spécifiquement, l’ergothérapie en santé mentale s’adresse aux individus dont le fonctionnement est affecté par une condition psychologique telle qu’un trouble d’adaptation, un épuisement professionnel, un trouble anxieux, une dépression ou un trouble de l’humeur. L’ergothérapeute tente de comprendre les effets du trouble mental sur le fonctionnement de la personne dans différentes sphères de sa vie et lui enseigne des moyens pratiques d’y faire face. Il l’aide aussi à structurer son quotidien et à organiser ses activités afin qu’elle puisse trouver un équilibre de vie sain.

Un accompagnement pour le retour au travail

L’ergothérapie en santé mentale est particulièrement indiquée pour faciliter le retour au travail après une absence prolongée, notamment à la suite d’un épuisement professionnel. Les ergothérapeutes qui pratiquent en réadaptation au travail offrent des services d’évaluation et d’intervention dont l’objectif est de favoriser un retour au travail sécuritaire et durable. Ils ciblent les facteurs favorables ou défavorables au retour au travail. Ils aident leur client à mettre en place des stratégies pour se réactiver au quotidien et par la suite réintégrer ses tâches. Plus largement, l’objectif est que la personne comprenne mieux ses besoins, apprenne l’autogestion de sa condition et reprenne confiance en ses moyens.

De nombreux besoins, autant d’opportunités

Outre les transformations du réseau de la santé et des services sociaux, d’autres facteurs entraînent une hausse importante des demandes de services en ergothérapie au Québec, toutes spécialités confondues : le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, le développement des technologies et les valeurs touchant la prévention et la promotion de la santé2.

Les possibilités de carrières sont donc plus nombreuses que jamais pour les ergothérapeutes au Québec.

Pour en savoir plus :

- Ordre des ergothérapeutes du Québec https://www.oeq.org/

- Association canadienne des ergothérapeutes https://caot.ca/?language=fr_FR&nav=home

 

Références 

1.Pilon Larose, H. (2022, 25 janvier). Québec ne parvient toujours pas à réduire sa liste d’attente. La Pressehttps://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-01-25/sante-mentale/quebec-ne-parvient-toujours-pas-a-reduire-sa-liste-d-attente.php

2. Université du Québec à Trois-Rivières. (2020). Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie)https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001j.generer_pdf?p_cd_pgm=7096&p_desc_cours=O

Crédit photo : Image de <a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-coaching-vie-dessinee-

Catégories : Bien-être, Emplois, Santé, Santé mentale