Les élèves à haut potentiel : quelles stratégies d'orientation ?

Par Pierre-Henri Boutheyre

Paru le 02 mai 2023

« Intellectuellement précoces », « surdoués », « à haut potentiel intellectuel » … les élèves à haut potentiel (HP) concernent de 2 à 5 % de la population scolaire. Pourtant, de nombreux préjugés existent à propos de ces élèves, tels que la précocité intellectuelle, l’échec scolaire ou la réussite scolaire. Quelles stratégies d’orientation peut-on employer quand on est doué?

Les élèves à haut potentiel (HP) rencontrent en milieu scolaire de nombreux enjeux, tels que l’ennui, l’apprentissage implicite sans avoir « appris à apprendre », le besoin de sens, une grande curiosité, une grande sensibilité et un rapport à l’autorité parfois complexe. Certains de ces traits de caractère peuvent influencer leur choix d’orientation.

Au moment de s’orienter, donc de choisir entre plusieurs métiers, les élèves HP peuvent avoir plusieurs réactions devant les nombreux programmes d’études conduisant à un métier et offerts dans plusieurs établissements :

 

        L’élève passionné : Il sait précisément ce qu’il veut. Il est généralement autonome dans ses recherches. Son projet d’orientation est déterminé assez tôt et il se donne à fond pour accomplir son objectif.

         L’élève indécis : Curieux, il s’intéresse à plein de domaines et ne veut pas se fermer des portes. L’élève indécis voit l’orientation comme une contrainte. L’indécis HP veut découvrir LA voie porteuse de sens et dans laquelle il s’épanouira. En s’orientant, il aura l’impression de devoir faire un seul et unique choix, et de renoncer à d’autres pistes présentant le même intérêt à ses yeux.

·        Le jeune HP en réorientation : Plus que d’autres, les HP se découvrent de nouveaux centres d’intérêt ou se désintéressent d’un sujet lorsqu’ils en ont fait le tour. Ils peuvent aussi remettre en question leur choix d’orientation face à une trop grande difficulté ou face à l’ennui. La réorientation est une période difficile à aborder, car les HP ont le sentiment d’être d’éternels indécis, d’avoir perdu leur temps dans une voie qui ne leur a pas plu.

·        Vis-à-vis des autres, leur projet professionnel se heurte aux attentes et aux craintes des parents et des professeurs, ou à des décisions d’orientation trop centrées sur les résultats scolaires au détriment des centres d’intérêt.

 

Quelles sont alors les solutions pour aider un haut potentiel à s’orienter?

 

Les jeunes HP ont autant besoin que leurs camarades d’accompagnement à l’orientation, afin d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Faire du bénévolat, multiplier les opportunités de découvrir des métiers et des établissements, par des stages ou des expériences de type « étudiant d’un jour » sont aussi de bons moyens de choisir entre toutes les voies possibles.

Si l’élève est indécis, l’accompagnement peut être axé prioritairement sur la découverte de ses centres d’intérêt, ou de ce qu’il n’aime pas s’il a du mal à déterminer ce qu’il aime. L’exploration sur plusieurs séances est donc possible, et l’accompagnement permet d’éviter qu’il ne se disperse.

Pour les HP en réorientation, l’accompagnement permet de sensibiliser au fait que ce n’est qu’une exploration à l’instant T où est réalisée la séance. Il est aussi important de leur faire prendre conscience de leur mode de fonctionnement et d’apprentissage, et de leur faire accepter leur multipotentialité pour les élèves concernés.

 

Pour aller plus loin :

 

Gendron-Fontaine, Sabrina. Douance et carrière : comprendre l’adulte surdoué pour mieux l’accompagner, Québec, Septembre éditeur, 2022, 186 p.

Siaud-Facchin, Jeanne. Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir? Paris, Odile Jacob, 2015, 320 p.

Siaud-Facchin, Jeanne. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Paris, Odile Jacob, 2008, 320 p.

Catégories : Choix de carrière, Choix programme d'études, Élève, Orientation, Prise de décision, Secondaire