Le réseautage

Par Équipe Midi40

Paru le 23 octobre 2023

« Moi, j’en ai pas de réseau! »

C’est faux!

Tout le monde a un réseau, mais étrangement, c’est lorsqu’on en a le plus besoin qu’on oublie d’y faire appel!  Personnellement, j’accepterais volontiers de rendre service à une connaissance qui me le demanderait et je parie que vous aussi. Même que, je ne pense pas me tromper en affirmant que c’est le cas pour la majorité des individus. Alors qu’attendons-nous, formons notre réseau!

Où trouver mon réseau? 

Votre réseau se trouve partout où vous avez eu des rencontres, des contacts, des échanges. Évidemment, la famille et les amis sont le centre de votre réseau, mais au-delà de ce cercle serré et facilement accessible, on peut trouver beaucoup plus de gens avec un peu d’effort. À proximité de vous, il y a vos voisins, les commerçants que vous connaissez bien, comme votre boucher, votre partenaire de tennis, votre coiffeur. Pensez ensuite à vos anciens collègues ou aux fournisseurs avec lesquels vous avez souvent fait affaire. Un bassin intéressant pour alimenter votre réseau est celui des études. C’est toujours intéressant de découvrir ce que sont devenus vos anciens collègues de classe, de savoir ce qu’ils font aujourd’hui. Un réseau bien entretenu reste très utile, à tout âge. Voici le meilleur exemple : c’est mon beau-père, septuagénaire de Joliette qui a trouvé un stage rémunéré à Montréal pour ma fille de 23 ans grâce à ses contacts.

Réseaux sociaux

Dans votre vie personnelle, vous avez sans doute déjà vécu une situation où des liens entre personnes existaient là où vous ne vous y attendiez pas. Une théorie existe pour expliquer ce phénomène : la théorie des six degrés de séparation qui avance l’idée que toute personne est reliée à n’importe quelle autre à travers une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette théorie est à l’origine de la création de LinkedIn. Avec la nouvelle réalité qu’offrent internet et les réseaux sociaux, le niveau de séparation est passé à un peu plus de 3 maillons! Votre profil est-il à jour?

Parler de votre projet professionnel

Je vous ai convaincu et vous êtes prêt à utiliser votre réseau pour faire avancer votre recherche d’emploi? Tant mieux, mais attendez un instant encore! Votre réseau vous sera d’une grande aide seulement si vous savez exactement ce que vous voulez. Avez-vous bien défini votre projet professionnel? Votre CV reflète-t-il votre objectif d’emploi? Prenez le temps de bien monter votre ligne avant d’aller pêcher. Faites appel à un centre-conseil en emploi, c’est un service gratuit dont vous pouvez bénéficier dans votre région. Identifiez les membres de votre réseau qui pourraient vous aider et écrivez-leur personnellement. De façon succincte, expliquez votre démarche et décrivez vos attentes clairement : pourrais-tu me donner le nom de la personne responsable des ressources humaines dans ton entreprise? Pourrais-tu répondre à quelques questions concernant le poste? Pourrais-tu m’aider à définir les besoins professionnels de tel département?

  • Faites préalablement des recherches sur l’entreprise ou le marché dans lequel vous désirez obtenir des informations. Vos questions seront plus précises et pertinentes.
  • Demandez l’adresse courriel et le poste téléphonique de la personne qui vous est recommandée.
  • Assurez-vous que votre contact accepte que vous le mentionniez comme étant la personne qui vous a parlé de l’entreprise.
  • S’il y a lieu, prenez un rendez-vous avec une durée limitée afin de donner une idée du temps requis pour la conversation.
  • Préparez avec soin la liste des questions pertinentes à poser.

L’expérience a démontré de façon évidente l’efficacité de cette approche.

Maintenant, à vous de plonger!
 

Catégories : Emplois, Employabilité