L’aérospatiale, c’est quoi?
Par Septembre éditeur
Paru le 14 février 2023
L’aérospatiale se compose de trois grandes industries : la fabrication d’aéronefs, les aéroports ainsi que le transport aérien et l'entretien d'aéronefs.
Elle emploie une vaste diversité de spécialistes qui contribuent à faire voler à grande vitesse les différents types d’aéronefs : avion, hélicoptère, drone, satellite et même fusée!
L’aérospatiale carbure à la créativité. Elle réalise des prouesses grâce à la collaboration sans faille de ses spécialistes, qui se démarquent souvent par leur rigueur et leur engagement.
LE SAVAIS-TU?
- L’aérospatiale, c’est plus que des pilotes et des ingénieurs. C’est aussi des ébénistes, des rembourreurs, des tôliers, et même des techniciens en électricité!
- Trop peu de femmes travaillent dans les métiers professionnels et techniques de l’aérospatiale. Elles représentent à peine 10 % du personnel de ce domaine d’emploi. Il en faut davantage!
- Les usines et les hangars sont d’une propreté absolue. Il y a même ce qu’on appelle la « salle blanche », où aucune poussière ne traine, car elle ne doit absolument pas se retrouver dans les rouages des moteurs.
LES STATS
3 Montréal est considérée comme la 3e capitale mondiale de l’aéronautique, et même la 1re pour l’aviation civile. C’est que la métropole est le seul endroit au monde où il est possible de construire un avion de A à Z.
535 Le nombre d’entreprises en aérospatiale au Québec.
141 Le nombre d’aéroports que compte le Québec.
Pour en savoir plus : camaq.org
Pour découvrir des secteurs d'avenir et ta place en emploi : operationavenir.com
Catégories : Choix de carrière, Monde du travail, Prise de décision