Découvrez des métiers qui rendent heureux et qui contribuent à l’amélioration de l’environnement!

Par Nathalie Couture, journaliste

Paru le 29 avril 2024

Nouveau portail L'avenir est végétal  

La saison des travaux horticoles est sur le point de débuter et comme chaque année, les employeurs du secteur de l’horticulture sont sur un pied d’alerte pour recruter toute la main-d’œuvre dont ils ont besoin. Pour les aider à promouvoir les avantages de travailler en horticulture et attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur, HortiCompétences lance, en collaboration avec Québec Vert, un nouveau portail d’information sur les métiers horticoles : L’avenir est végétal.

Le portail présente les métiers et les programmes d’études en horticulture offerts au Québec. Il fait également l’objet d’une vaste campagne de promotion, notamment auprès des jeunes et des personnes en réorientation de carrière, dans le but d’intéresser le plus de gens possible aux carrières en horticulture.

Les changements climatiques et l’horticulture

Saviez-vous que l’industrie de l’horticulture est un acteur clé pour la lutte contre les changements climatiques? À l’heure de la transition verte, les espaces végétalisés tels que les toits verts, les murs de végétaux, les haies brise-vent et les barrières sonores font partie de nombreux projets d’aménagement. Dans ce contexte, HortiCompétences et Québec Vert observent que la demande est en croissance pour les entreprises horticoles et trouver la main-d’œuvre pour y répondre est un enjeu de taille.

En 2023, l’État d’équilibre du marché du travail, publié par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, indiquait que plusieurs professions liées à l’horticulture ornementale — commercialisation et services — étaient en déficit de main-d’œuvre à l’échelle de la province1Les municipalités aussi doivent recruter davantage de travailleurs en horticulture, car les enjeux d’adaptation aux changements climatiques se vivent beaucoup à l’échelle des villes, comme l’explique Philippe Caissie, président de Québec Vert :

« Les enjeux d’adaptation aux changements climatiques sont au cœur des préoccupations dans nos villes. Qu’on pense aux infrastructures végétalisées et à l’utilisation des végétaux pour l’amélioration de la santé publique, l’horticulture est sans conteste un secteur très sollicité actuellement. Nous aurons donc besoin de travailleurs pour répondre à la demande. »

Des métiers porteurs de sens

Heureusement, l’horticulture comme secteur d’emploi a énormément à offrir aux travailleurs. Selon une analyse effectuée par la firme HRM en 2021 auprès d’employés du secteur, ceux-ci indiquent que leur travail est porteur de sens, car il leur permet de contribuer directement à la lutte contre les changements climatiques, en plus d’améliorer des espaces de vie et ainsi contribuer à la qualité de vie de leurs clients et concitoyens. Et c’est sans compter les multiples bienfaits des végétaux sur leur propre santé physique et mentale.

Selon le président d’HortiCompétences, de plus en plus de gens ont envie de contribuer à l’embellissement et l’amélioration de l’environnement. « L’horticulture est le domaine idéal pour le faire. Et les travailleurs du secteur sont fiers de créer des espaces de bien-être et de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens », indique Christian Brunet.

Six secteurs d'activités de la commercialisation et des services en horticulture

l’aménagement paysager

l’arboriculture

l’entretien d’espaces verts

la fleuristerie

l’irrigation

la jardinerie

 

Source : portail L’avenir est végétal https://lavenirestvegetal.com/

Pour trouver des offres d’emplois en horticulture ornementale :

https://horticompetences.ca/emplois/

 

Sources :

HortiCompétences, Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale — commercialisation et services https://horticompetences.ca

Québec Vert, Fédération d’associations d’entreprises et de professionnels œuvrant en horticulture ornementale, nourricière et environnementale https://quebecvert.com/

 

Références

1. Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, État d’équilibre du marché du travail, Édition 2023, https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/emploi-solidarite-sociale/publications-adm/rapport/RA-diagnostic_professions.pdf

2. Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et comités sectoriels de main-d’œuvre, Rapport sur les priorités en développement des compétences de la CPMT, 1re édition, 2022. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/RA_priorites-developpement-competences_CPMT.pdf

 

Photo de couverture : représentation du métier d'entretien d’espaces verts.

Photo du texte : représentation du métier d’élagueur réseau, un emploi en émergence dans le domaine de l’horticulture2.

 

 

Catégories : Carrière, Emplois, Monde du travail, Orientation