Bonjour! Hello! Hola! Guten Tag!
Paru le 05 octobre 2017
Par Yves Maurais, c.o. retraité et auteur
Impossible d'ignorer aujourd'hui l'importance de bien communiquer dans notre langue maternelle et des bénéfices à retirer de l'acquisition d'autres langues.
Presque une nécessité
Même lorsque nous sommes assis confortablement chez nous, l'utilisation des médias nous ouvre la porte à la découverte d'autres langues et d'autres cultures. C'est une invitation à disposer d'une plus grande ouverture d'esprit et, pour certains, à exercer éventuellement une profession dont la pratique nécessite la connaissance de multiples langues.
De nombreuses applications sur le marché du travail
Bien que la traduction, l'interprétation, l'enseignement, la création et la révision de textes constituent des fonctions de base du domaine des langues, plusieurs autres sont accessibles.
La mondialisation, les nouvelles technologies, les partenariats économiques, culturels et politiques, la progression du tourisme mondial et l'aide humanitaire, entre autres, ont fait naitre de nouvelles professions. Certaines exigent de maitriser des langues de plus en plus diversifiées et impliquent la possibilité de mettre à profit vos connaissances.
Voici quelques exemples de secteurs d'emploi et de professions nécessitant de connaitre plus d'une langue :
Les relations internationales : interprète, traducteur, journaliste, diplomate, spécialiste des relations publiques, inspecteur des douanes, etc.
La recherche scientifique : spécialiste en sciences de la santé, biologiste, immunologue, physicien, architecte, ingénieur de l'environnement, etc.
Le transport : pilote d'avion, chauffeur de camion, pilote de navire, contrôleur de la circulation aérienne, agent de bord, technicien en transport, etc.
Le commerce : conseiller en valeurs mobilières, représentant commercial, secrétaire de direction, importateur-exportateur, technicien en marketing, etc.
Le tourisme : coordonnateur des services de tourisme, guide touristique, directeur de la restauration, directeur général d'un établissement hôtelier, forfaitiste, coordonnateur de congrès et de réunions (hôtels et centres de congrès), publicitaire, etc.
L'informatique : concepteur de logiciels, traducteur, etc.
L'éducation : professeur au secondaire, professeur de langues modernes, etc.
Le droit international : conseiller en affaires internationales, économiste en développement international, avocat, etc.
Avez-vous le profil?
- Vous êtes à l'aise avec des connaissances dont le contenu est intellectuel et dans lesquelles les mots sont importants.
- Vous vous intéressez à d'autres cultures et à d'autres modes d'expression que les vôtres.
- Vous aimez lire et bouquiner.
- Vous avez des correspondants à l'étranger, particulièrement sur les médias sociaux.
- Vous avez de la facilité à apprendre des langues.
- Vous êtes capable de rigueur dans vos écrits et vos exposés.
- Vous prenez plaisir à participer aux activités de communication dans votre milieu.
- Vous rêvez de voyager et de vivre des expériences de vie enrichissantes.
- Vous avez eu la chance de participer à des échanges étudiants ou de suivre des cours d'été en langues.
- Vous avez une assez bonne mémoire.
- Vous aimeriez connaitre plusieurs langues pour pouvoir un jour travailler à l'étranger.
- Vous souhaiteriez travailler avec des collaborateurs provenant de différentes régions du monde.
- Vous aimeriez transmettre des connaissances dans une ou plusieurs langues et peut-être les enseigner.
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces énoncés et que vous désirez poursuivre l'exploration de vos caractéristiques personnelles, de programmes d'études et de professions liées aux langues, essayez le questionnaire Cursus en ligne!